Paranormal Activity est un film réalisé par Oren Peli sortie en 2009. C’est un film d’horreur américain tourné en sept jours, avec un très petit budget d’environ 15 000$. Cet œuvre a plusieurs points en commun avec le film The Blair Witch Project. Le film met en scène un couple qui fait face à des manifestations de fantômes. Micah achète une caméra pour enregistrer le quotidien et les nuits qu’il partage avec sa compagne Kathie dans le but de mettre sur vidéo les activités paranormales. Les seules images que l’on voit à l’écran sont celles prises par la caméra de Micah pour donner l’impression d’enregistrement documentaire retrouver à la manière du film de Daniel Myrick et Edouardo Sanchez.
Dans sa forme, le film est très intéressant, car les images que l’on voit ont toutes été prises par les deux comédiens du film. Pour le genre de l’horreur, c’est très intéressant, car cela renforce le sentiment de solitude transmis par le film. En effet, lors des moments épeurants, on ne peut même pas penser à l’équipe de tournage qui se trouve derrière la caméra pour se rassurer, on est confronté au fait que les acteurs sont seuls. Aucune chanson extra diégétique ne figure sur la bande-son du film, ce qui participe à la sensation de solitude provoquée par le film. On peut aussi noter la présence de beaucoup de fondus enchaînés, qui entre malheureusement en contradiction avec l’idée générale de mettre le moins d’effets possible, que ce soit au montage ou des effets spéciaux. Des coupures sans artifice auraient sans aucun doute mieux fait le travail. On ne peut pas dire que le jeu des acteurs est formidable, surtout si l’on parle du supposé expert en fantôme qui vient à deux reprises dans la maison. On peut tout de même mentionner que les performances des acteurs n’ont jamais été assez mauvaises pour pouvoir faire sortir un spectateur du film et que pour des acteurs amateurs, ils ont fait un excellent travail.
Dans son fond, le film de Oren Peli est malheureusement beaucoup moins intéressant. Le film est beaucoup trop visuel et ne laisse pas assez de place à l’imagination comme avais si bien réussi à le faire The Blair Witch project. Les manifestations du démon sont précisément montrées avec du son et surtout des images. Il est dommage que l’on puisse tout voir se qui se passe et comme le dit Fabien Reyre « contrairement au décrier Projet Blair Witch, qui […] reposait entièrement sur ce qui se passe hors champ […] Paranormal Activity met le spectateur dans une position de voyeuriste.»1 Le personnage de Micah est des plus désagréable et des plus cliché avec sa manie de toujours vouloir faire l’opposé de tout ce que tout le monde lui dit. La fin est extrêmement convenue avec un « jump scare »et le « cliff-hanger » de Kathie possédé qui fonce vers la caméra en souriant. On ne sent pas du tout que le réalisateur tente de faire passer un message ou qu’il veut montrer sa création comme étant de l’art, on veut juste nous faire peur.
Il me semble qu’à l’exception du personnage de Micah et de la fin qui tente trop d’imiter les films à gros budget, on peut affirmer que le film est dans l’ensemble assez termite. On peut directement comparer le minuscule budget avec la petite taille des termites et le ravage au box-office causé par le film au ravage que peuvent causer des termites. Le lieu de tournage est lui-même termite puisqu’il s’agit de la maison du réalisateur. Le film n’a pas été tourné dans un studio avec un éclairage à plusieurs millions, le lieu de tournage a été sélectionné pour la simplicité qu’il apportait et témoigne, malgré lui, des habitudes de vie réelles du réalisateur. Un des éléments importants qui contribue à la teneur termite de l’œuvre est le fait que ce sont les personnages eux-mêmes qui tiennent la caméra, ce qui fait en sorte que le réel s’insinue très bien dans le film et est propice aux actions involontaires. De plus, tous les plans ne sont pas traités pour être les plus beaux possible et refléter le savoir-faire ou flatter les connaissances cinématographiques du réalisateur. Le film va droit au but et c’est sans doute quelque chose que Manny Farber aurait salué. Le film, avec son petit budget, s’approche beaucoup plus des films de séries B que des grosses productions et ce sont précisément le genre de film que Farber appréciait pour leur caractère termite. Le film est très intéressant dans sa forme et c’est aussi grâce à celle-ci que le film peut entrers dans la catégorie des films termites.
1 : Reyre, F. (1er décembre 2009). Critique : Paranormal Activity, d’Oren Peli (Blumhouse) – Critika. Critikat. https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/paranormal-activity/
776 mots


