Critique d’Anthony Houle

Le film C’est arrivé près de chez-vous de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, et André Bonzel est un film qui porte sur une équipe de journaliste faisant un documentaire sur la vie d’un tueur en série nommé Ben. La forme du film est spéciale, le récit n’est pas tout à fait linéaire. On le remarque assez facilement lorsque les plans ne se raccorde pas aux précédents. Exemple , lorsque Ben cours sur un toit à la poursuite d’une victime , le plan suivant se déroule dans une cage d’escalier. Ou bien , lorsque l’équipe de tournage décline l’invitation de Ben pour aller manger à la plage et au restaurant . On retrouve le plan suivant , les personnages en train de manger dans un restaurant. De plus , le film n’a pas vraiment de but précis . Il n’y a que les meurtres qui semble de plus en plus désordonné et à l’improviste . Le tueur en série à la base qui tuait les gens pour leur argent , fini par tuer à peu près n’importe qui pour n’importe quelle raison. Par exemple , au début il entre dans la résidence d’une personne âgé et prend son argent caché dans son appartement . Puis , plus que le film se déroule plus les victime sont aléatoire. Comme le couple qui avait un relation sexuelle dans leur appartement. Ce film ne correspond pas à l’idéal “Termite” , il est l’idéal Termite. Ce film est spontané . Les meurtres sont spontanés. Parfois nous avons l’impression que les gens meurt et même le film ne s’en attendait pas . Il n’y a pas de scénario. Il n’y a que Ben le personnage principale qui dirige le film en fonction de ses pulsions. Par exemple, lors de son soupé de surprise organisé par ses proches lors de sa sortie de l’hôpital. Ben s’est senti vexé lorsqu’un homme c’est mis à rire à la table . Ben a trouvé que celui-ci riait trop. Alors , il la violemment tué de sang froid avec une balle dans la tête. Et à notre grande surprise les autres personnages ne réagissent pas trop et continue à donner des cadeaux comme ci il fallait continuer malgré l’imprévue dans la performance de Ben. Puis à un autre moment on sent cette spontanéité dans le film lorsque le preneur de son se fait tirer dessus et meurt sauvagement lors dune fusillade. L’équipe doit donc le remplacer et profite du fait même pour enregistrer une vidéo dédier à lui et sa femme. En lui souhaitant leur condoléance. Il ne semble pas y avoir de dialogue prévue entre les personnages. Ben et ses interlocuteurs semble avoir des conversations improvisées comme dans un documentaire. De plus , il arrive fréquemment pour les personnages de faire référence au film lui-même . Bien que ce soit supposé être un documentaire , ont fait souvent allusion au fait que l’équipe de tournage manque d’argent pour réaliser le reste du film . Ce qui premièrement est peu commun dans les œuvres cinématographiques et deuxièmement une caractéristique du film thermite. 

Pour Manny Farber le cinéma thermite se démarque par l’image “t’elle qu’elle est conçue par le réalisateur et son équipe, puis  perçue  par  le  spectateur,  échappe  à  la  visée et à la vision globalisantes à la fois performance  inédite  et inconscient visuel, tunnels de termites creusés sous la surface du scénario, mousses envahissant la mise en scène, champignons rongeant les conventions d’un  jeu.(…)”. Plusieurs , “ tunnels sous le scénario” sont creusé dans le film “C’est arrivé près de chez-vous”. Par ailleurs , celui qui est le plus flagrant c’est celui des poursuivant qui tire sur l’équipe de tournage à plusieurs reprisent dans le film. Il n’y a aucun moyen de savoir de qui il s’agit . Cet élément est d’après moi seulement présent pour mettre du chaos dans l’histoire. Puis , les “ champignons rongeant la convention du jeu” ce sont l’authenticité des dialogues entre l’équipe de tournage malaisé et Ben. Des dialogues marmonnant des réponses aléatoire et très authentique. Par exemple , lorsque Ben offre au cinéaste et ses collègues s’il veulent aller à la plage ou au restaurant. Les documentaristes lui donne un réponse peu claire et malaisante. Finalement , ce film est dirigé par la “performance inédite” de Benoît Poelvoorde qui est le cœur centrale et puissant de ce récit tout à fait non-conventionnel. À lui-même il soulève ce film à lui seul avec son humour et son énergie incomparable. Il est le centre de l’attention pour l’entièreté du film.  

Lien vers une autre analyse https://www.rayonvertcinema.org/c-est-arrive-pres-de-chez-vous-film/

(Anthony Houle)  

Benoît Poelvoorde , Rémy Belvaux Directed by Rémy Belvaux André Bonzel