Unsane: plutôt insensé que sensé…

L’un des derniers projets du réalisateur Steven Soderbergh consistait à relever le défi de tourner avec des Iphones 7. Le défi est relevé, mais le film est-il une réussite pour autant?

Image tirée du film Unsane

Unsane relate l’histoire de Sawyer Valentini, une jeune femme qui semble être plutôt saine d’esprit qui vient de déménager pour fuir un harceleur dangereusement amoureux d’elle. Elle décide d’aller consulter une psychologue pour en parler et en signant des papiers de « routine » et se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique contre son gré. Elle est piégée dans cet établissement jusqu’à ce que l’hopital touche son assurance et se paie. Mais le pire reste a venir puisque que l’homme auquel elle essayait d’échapper devient employé au sein de cet hôpital.

Ce film paru en 2018, réalisé, monté et filmé par Steven Soderbergh, met en scène Claire Foy (Sawyer Valetini), Joshua Leonard (David Strine), Jay Pharoah (Nate Hoffman), Juno Temple (Violet) et Amy Irving (Angela Valentini). Il a été produit par Fingerprint Releasing, Regency Enterprises et Extension 765 Productions et son pays d’origine est les États-Unis.

Image du tournage où l’on peut voir Steven Soderbergh

Soderbergh a tenté quelque chose. Et qui ne tente rien n’a rien, non? Cet homme friand des nouvelles expériences a décidé de tourner son film avec 3 Iphones, quelques lentilles et autres gadgets. Avec une facture de production s’élevant à un 1,2 million, Soderbergh a déjà réussi quelque chose. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant sur le contenu du film. Sa forme est très linéaire. Une jeune femme cherche de l’aide, elle se retrouve dans une situation angoissante dont elle ne peut se sortir, son agresseur est embauché dans l’établissement (comment, on ne sait pas), et s’en suivent d’autres péripéties extrêmement prévisibles.

Bien que Claire Foy incarne à merveille son personnage, elle ne peut l’empêcher de devenir franchement lassant et répétitif lorsqu’elle entreprend sa troisième crise de « pétage de coche ». Quoi de plus crédible qu’une personne saine d’esprit dans un hôpital psychiatrique qui crie sans arrêt qu’elle n’est pas folle… Malgré l’excellente performance de l’actrice, elle ne réussit qu’à sauver les meubles de ce film et c’est sans parler des performances des autres acteurs qui laissaient à désirer.

À mon avis, un point manqué par le réalisateur est qu’il a levé le doute trop rapidement concernant la situation psychologique de Sawyer Valentini. Il aurait pu jouer encore plus avec son public en la faisant vraiment passer pour une aliénée, comme l’a (inversement) si bien fait Scorsese avec Shutter Island (2010). De plus, le film semble contenir de grosses incohérences qui mènent à des moments cruciaux. Par exemple, David Strine a réussi à se faire engager dans un hôpital psychiatrique sous un faux nom, mais comment est-ce possible? Comment a-t ’il su si rapidement que Sawyer était là-bas, il aurait fallu plusieurs jours pour avoir des documents falsifiés et autres. L’autre incohérence majeure est que, lorsque Sawyer réussi à s’échapper, elle enferme David dans sa chambre d’isolement avec les clefs de ce dernier. Elle erre ensuite dans les corridors et réussit à sortir. Comme par magie, son assaillant est déjà dehors et l’assomme, alors que quelques secondes ou minutes plutôt il était enfermé…

Unsane partait d’une bonne idée, il y a tellement d’éléments à exploiter lorsqu’on s’inspire d’une œuvre tel que Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) ou encore Shock Corridors (1963). Mais Soderbergh en a fait un cocktail peu explosif en dosant incorrectement les thèmes de la maladie mentale, de la fraude à l’assurance, d’une victime avec son agresseur et la vérité et le mensonge.

Image tirée du film Unsane

Bien que ce film comporte des échecs, il y a aussi quelques éléments réussis. Il y a notamment tous ces cadrages qui sortent de l’ordinaire. Certains diront que c’est justement mauvais, mais cette diversité accentue justement cette ambiance angoissante. Certains plans sont très proches des visages des acteurs et ils sont juste assez désaxés pour donner l’impression que c’est nous, les téléspectateurs, qui sommes proches de leurs visages. Ou encore, d’autres plans donnent l’impression que l’on espionne le personnage principal, bien qu’ils soient plus conventionnels. Il y a aussi ces nombreux plans pris dans les corridors de l’hôpital, ce qui rappelle The Shining (1980), où chaque tournant nous réserve une surprise. Bien que les Iphones ne procurent pas la meilleure des qualités, le fini qu’ils donnent reste en harmonie avec l’ambiance du film.

Qu’est-ce que Manny Farber en penserait, plus termite ou éléphant? Difficile à dire. Certains éléments sont termites, mais pas tous, et Unsane est très loin de correspondre à la définition d’éléphant blanc. Le fait que Soderbergh ait tenu à filmer avec des téléphones cellulaires correspond au termite tout comme les types de plans qu’il a fait qui sortent des normes du cinéma. Et puis, le réalisateur est connu pour vouloir expérimenter de nouvelles choses donc cela correspond très bien à la définition du cinéma termite. Mais en ce qui concerne le fond du film et quelques éléments de la forme, rien n’est termite. Une forme très linéaire divisée en trois grandes parties, les dérangés mentaux sont très stéréotypés et caricaturés, tout comme les aides-soignants et les policiers, plutôt imbéciles. Les seuls éléments qui dérogent un peu sont les meurtres commis par le harceleur, le meurtre d’Angela Valentini n’était pas nécessaire, mais le réalisateur l’a tout de même mis. Pourquoi? Peut-être pour accentuer le côté complètement déconnecté du personnage David Strine ou pour répondre à un désir particulier du réalisateur. Tout comme ce qu’a dit Farber : « Le meilleur cinéma apparaît généralement quand des créateurs […] semblent essentiellement lancés dans une entreprise acharnée et prodigue qui ne prétend ni rimer à rien ni mener à rien » (Farber, p.163) , Soderbergh semble très bien savoir où il veut terminer cette histoire, quitte à y mettre des incohérences qui seront essentielles au dénouement de la scène finale. Même s’il a eu l’occasion de le modifier et de rendre plus plausible ce scénario, il a préféré garder cette fin qui ne rime qu’avec le manque d’originalité et un caractère prévisible, ce qui correspond à la fois au cinéma termite et à la fois non.

Image tirée du film Unsane

Laurence Marier, 30 novembre 2020

Liens externes:

Olivier Leblanc-Lussier. Critique du film Unsane réaliser par Steven Soderbergh. GeekandCom’. Sur: https://www.geeksandcom.com/2018/03/23/critique-film-unsane/

Thomas Périllon. PARANOÏA (Unsane). Bleu du Miroir, reflets cinématographiques. Sur : http://www.lebleudumiroir.fr/critique-unsane-paranoia-soderbergh/

André Lavoie (2018), Unsane. Le Devoir. Sur : https://www.ledevoir.com/culture/cinema/523441/unsane

Pravine (2018) Unsane: l’originalité ne fait pas la qualité. Onsefaitunciné. Sur : https://onsefaituncine.com/2018/06/29/unsane-loriginalite-ne-fait-pas-la-qualite/

Manohla Dargis (2018) Review :In “Unsane”, It’s Not Paranoia if Someone’s After You. New York Times. Sur: https://www.nytimes.com/2018/03/22/movies/unsane-review-steven-soderbergh-claire-foy.html

Marc (2018) Critique: Paranoïa (Unsane). CloneWeb. Sur : https://www.cloneweb.net/critiques/critique-paranoia-unsane/

Brian Tallerico (2018) Unsane. Roger Ebert. Sur : https://www.rogerebert.com/reviews/unsane-2018

Anne-Christine Loranger (2018) Unsane. Séquences, La revue de Cinéma. Sur : https://www.revuesequences.org/2018/03/unsane/

Peter Bradshaw (2018) U nsane review – Steven Soderbergh’s brash mental-health thriller slides into silliness. The Guardian. Sur: https://www.theguardian.com/film/2018/feb/21/unsane-review-steven-soderbergh-claire-foy-mental-health-thriller-slides-into-silliness

Todd Gilchrist (2018) “Unsane” Film Review: Claire Foy Is or Isn’t Going Mad in Steven Soderbergh’s Thriller. TheWrap. Sur: https://www.thewrap.com/unsane-film-review-claire-foy-steven-soderbergh/

(s.d) (2020) Paranoïa (film,2018). Wikipédia. Sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa_(film,_2018)#cite_note-secrets-tournage-4

(s.d) (2020) Shock Corridor. Wikipédia. Sur: https://en.wikipedia.org/wiki/Shock_Corridor

(s.d) (2020) Vol au-dessus d’un nid de Coucou. Wikipédia. Sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_au-dessus_d%27un_nid_de_coucou