
C’est un fait, ce ne sont pas tous les films qui sont faits pour être vus par des personnes qui ne sont pas intéressées par le cinéma. Soit car l’image engendre le sentiment de dégout ou bien alors que la forme narrative ne convient pas à tout le monde. Laissez-moi donc vous présenter l’un de ces nombreux films a l’allure suicidaire fessant partie de la suite de film termite ; Final Cut : mesdames et messieurs.
Fianl cut : Mesdames et Messieurs n’est pas un film que l’on regarde lors d’une soirée en famille, mais c’est surtout un film illégal. Comment ? La repose se trouve dans la forme que prend le film. L’œuvre en provenance de la Hongrie est un assemblage de différent extrait tiré de 500 films différents. Donc obtenir les droits pour 500 films demanderait beaucoup, d’argent, voilà la raison pour laquelle on ne risque pas de trouver des copies dans le format DVD du film.

Maintenant que nous savons pourquoi le film est une idée à caractère suicidaire, demandons-nous, pourquoi a-t-il été créé ? Final cut : Mesdames est Messieurs est l’idée d’un réalisateur a l’univers particulier : György Pálfi. On qualifie facilement l’univers de György Pálfi comme étant de l’horreur expérimentale accès sur le gore. Cet univers est pleinement montré dans l’un des films précédents Final cut : Mesdames et messieurs, Taxidermie. Du coup lorsqu’il est difficile pour György Pálfi de trouver un producteur afin de financer ces films. Du coup György Pálfi a pris la décision particulière de sélectionner 500 films qui sont pour lui culte et de créer son propre film avec les images des autres. Voilà comment György Pálfi et quelques autres personnes se sont retrouver dans une salle de montage pendant trois ans a créé un film original.

Ensuite, prenons en compte la forme du film de György Pálfi. L’histoire est en peu plus basique ; un homme rencontre une femme, les deux tombe amoureux, l’homme devient jaloux et par pour l’armer, l’homme se fait tuer, mais en réalité c’était un rêve, l’homme et la femme se retrouve et fin. C’est un film construit sur des clichés qui sont mal vus de nos jours. Alors pourquoi ça marche ? Le film marche par sa forme narrative et c’est surprenant vu qu’il s’agit d’un travail de collage. C’est donc impossible d’attribuer un trait physique ou de caractère aux personnages et donc la seule chose qui nous permet de suivre les personnages grâce à la continuité des mouvements entre les différents changements de film. Mais qu’est qui ce passe quand deux personnages masculins se retrouvent en combats au même plan ? La réponse est que l’on perd rapidement la notion de qui est notre héros et qui est notre antagoniste, ce qui crée un suspense. On veut savoir qui va gagner et on ne le saura qu’à la fin. György Pálfi joue avec notre façon de comprendre un film, par exemple, il ne respecte pas la règle première du dialogue dans le cinéma, celle des 180 degrés. György Pálfi réinvente le cinéma dans final cut Mesdames et Messieurs.

En quoi final cut Mesdames et Messieurs fait-il partie de la série des fîmes termites ? D’abord lorsque l’on prend en compte son contexte de création on remarque certains éléments d’art termite. L’art termite est un art qui se voit suicidaire, et il n’y a rien de plus suicidaire que de crée un film avec lequel il est impossible de faire un profit. Pour Manny Farber l’art termite consistait a que le créateur de l’œuvre puisse mettre tout ça penser créative et cette énergie dans son projet. Et c’est exactement ce que Pálfi fait avec final cut Medames et messieurs. C’est un projet fait par passion avant tout. György Pálfi brise les règles de base du cinéma dans son film, par exemple il ne respect pas la règles des 180 degrés, le film est rempli de faux accord et l’histoire. György Pálfi nous demandes de revoir notre façon de concevoir le cinéma. « […] cet art se fraie un chemin entre ses contraintes spécifiques […]». Final cut mesdames et messieurs ne détruisent pas seulement la conception du cinéma, mais le film détruit également la façon dont le public interprète les personnages. Final cut mesdames et messieurs est probablement l’une des meilleures représentations de ce qu’est le cinéma termite. Final cut mesdames et messieurs ne crée rien de nouveau si ce n’est que de revoir les codes cinématographiques en réutilisant l’imagerie et le son d’œuvre qui ne sont pas termite. Final cut mesdames et messieurs est un film qui se détruit de l’intérieur, le film ne respect aucune convention et n’existe que pour le plaisir de créer.
Lien vers une analyse : https://cineuropa.org/fr/newsdetail/221680/
par Sébastien Gervais, 30 novembre 2020