La réalisation « Termite » de Turbo Kid

Turbo Kid, réalisé par François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, est un film de 95 minutes, sorti en 2015. La prémisse du film se rapproche beaucoup de celle du film « Mad Max ». Plongé dans un monde post-guerre nucléaire, la population est en profond manque d’eau. Le personnage « the kid », échange les objets qu’il trouve dans les ruines, contre un peu d’eau et de quoi se nourrir. Un jour, lorsqu’il lit une bande-dessinée, il fait la rencontre d’une étrange jeune fille, qui décide de le suivre et de ne plus jamais le quitter. Cette jeune fille du nom de « Apple », réussira à se faire capturer par « Zeus », le méchant maître des terres, ce qui forcera « the kid » à affronter ses peurs et de sauver sa nouvelle et seule amie.

L’idée originale du film « Turbo Kid » c’était de faire un film post-apocalyptique avec le plus de coupure de budget possible. Les réalisateurs ont donc imaginé que tous les personnages, au lieu de se déplacer en voiture dans les vastes étendus désertes, se déplaceraient en bicyclette. Ils ont aussi beaucoup coupé dans les effets spéciaux, aucune des scènes de combat ne semblent réelles et/ou crédibles. Cette approche par les petits moyens de productions donne un côté plus intéressant et comique au film présenté par les réalisateurs.         

                       Est-ce que le film « Turbo Kid » fait partis des films que l’on pourrait qualifier de « Film termite »? Comme Farber le dit si bien : « … cet art se fraie un chemin entre contrainte spécifiques – laissant à croire que l’artiste n’a d’autre but que d’en rogner les frontières immédiates, pour en faire les conditions mêmes de son œuvre suivante. » Alors que dans le cas du film de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, ils jouent tous les trois avec la contrainte de l’argent, sachant qu’ils ne pourront pas récolter les fonds nécessaires pour produire un film d’action classique, il décide de créer leur propre représentation du film d’action avec le budget qu’ils possèdent.

                       C’est en s’éloignant du « Typique » film d’action, que « Turbo kid » se crée sa propre identité et, peut-être même, son propre genre. L’œuvre est à la fois drôle, inspirante (par sa forme et par sa narration) et touchante. Les réalisateurs ont réussi, en se mettant eux-mêmes des contraintes dans la réalisation et dans l’écriture.

                       Il est certain que si le film était comparé avec d’autres films que l’on peut qualifier de « Film termite », peut-être que l’on pourrait remettre en doute l’identité « termite » derrière l’œuvre. Mais, il n’en reste pas moins que derrière sa façade de film qui veut appartenir au genre « Typique » d’action, la démarche est sans l’ombre d’un doute, une démarche qui s’apparente beaucoup à la démarche du cinéma terminte.

Un film du genre « Termite » sait se démarquer par son style et par son approche qui brise les normes du cinn.ma plus traditionnel, c’est exactement ce qui arrive avec ce premier long-métrage des trois réalisateurs. Les normes ne sont peut-être pas autant brisé que dans le film du réalisateur Godfrey Reggio, Koyaanisqatsi. L’oeuvre de Godfrey Reggio se fait même proclamer comme étant une oeuvre du cinéma expérimentale, alors dans ce cas-ci, le cinéaste voulait visiblement briser les conventions des films du cinéma classique en créant un film qui ne ressemblait à aucuns autres films. « Turbo Kid » n’est pas autant d’en extrême termite, mais comme François Jardon-Gomez, critique dans 24 Images, le dit si bien : « même volonté de faire un film « à la manière de », comme un pastiche qui réussit à respecter les codes du genre en même temps qu’il s’amuse à les tordre un peu »

En conclusion, le premier long-métrage de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, est sans l’ombre d’un doute, une bonne initiation dans le monde du cinéma termite. C’est un bon film que même les moins grands partisans du cinéma apprécieront.

Liens externes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo-kid

https://revue24images.com/les-critiques/turbo-kid