Charles Landry-Casimir
«La Haine» réalisé par Mathieu Kassovitz et «C’est arrivé près de chez vous», réalisé par Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel sont deux films très similaire sur plusieurs aspects. En premier lieu, «La Haine» présente l’histoire de trois jeunes garçons qui ont grandi en cité. Étant donné qu’ils ne vont pas à l’école, ils trainent un peu partout dans la journée, fume du pot, se racontent des conneries et ils font des mauvais coups. Un de leur ami est à l’hôpital à la suite d’une brutalité policière et Vinz se jure que s’il décède, lui-même tuera un flic pour rétablir la balance. Faisant des conneries toute la journée avant de rester pris à Paris à cause de la garde à vue qui leur a fait rater leur dernier train, Vinz apprendra que son ami est décédé et il accomplira sa vengeance symboliquement.
Produit avec 2.3 millions d’euro, le réalisateur a dû faire preuve d’originalité en réalisant des scènes intéressantes. Par exemple, dans la scène où Vinz vient d’apprendre la mort de son ami de cartier, Abdel ichaha, il décide de tuer un flic comme il avait prévu le faire. Il braque un policier qui était en train de remplir une contravention et il lui tire dessus, celui-ci revole à travers la vitre d’un restaurant chinois. Cependant, on revisionne la trajectoire de la balle jusqu’à sa main, et on se rend compte qu’il ne faisait que tenir ses doigts en pistolet. Le plan suivant on constate que le policier est toujours là, en train de signer l’amande.
Ce film est catégorisé comme étant un film de drame/crime. On fait face à plusieurs scènes ou la tension monte très vite entre 2 personnages : Dans la salle de bain à Paris, Hubert essaie d’expliquer à Vinz que s’il était allé à l’école il comprendrait que la haine attire la haine. Fatigué qu’on lui fasse la leçon, Vinz réplique d’une manière qui aux premières secondes promet d’être touchante et qui fini par être plus drôle qu’autre chose:
De plus la fin du film est tragique et dramatique et elle exprime également l’aspect du crime, qui est évoqué tout au long de l’œuvre sous d’autre forme: des gens vendent et consomment de la drogue, ils volent, certains se font tabasser et même tuer. À la fin du film, Vinz et Saïd se font arrêter par la police sans aucune preuve d’infraction, l’un des policiers sort son arme et commence à jouer avec celle-ci devant le visage de Vinz, sans faire exprès il appuis sur la détente et il lui explose le crâne. Comme pour la scène de la salle de bain, on se sait pas trop comment réagir. Cette scène crée un sentiment de peine mais également nous rend confus et choqué se qui fait en sorte que certaines personnes ne peuvent s’empêcher de rire. Et c’est ce côté surprenant qui relie ce film au cinéma Termite. Entièrement filmé en noir et blanc, il rejoint alors cet autre film sur sa forme et son travail cinématographique: «C’est arrivé près de chez vous». Celui-ci présente davantage le crime, puisqu’il met en évidence une équipe de tournage qui assiste un serial killer dans son quotidien. En l’occurrence, dans l’exécution de ses crimes. Faisant place à la comédie, le film réalisé par trois cinéastes est également en noir et blanc et représente, sous une forme similaire, le cinéma termite.
Par rapport au texte de Manny Farber, «La Haine» est un film de type Termite et non du type Éléphant blanc. En effet, «La Haine» est un film qui est spontané, autrement dit, à l’improviste. Par exemple, au poste de police, la seule instruction reçue par les acteurs dans le rôle de policiers est « torturez-les », et les deux acteurs torturés ont pour seule indication: « Vous allez souffrir, mais tenez bon! ». De même, Vincent Lindon, qui joue un ivrogne, arrive vraiment ivre sur le plateau de tournage pour tourner la scène où il assiste les jeunes dans le vol d’une voiture avant de les aider à fuir la police en les retardant. On cherche à nous surprendre tout au long dû film. De plus, on ne laisse place qu’a très peu d’effets spéciaux comme effacer l’ombre de l’hélicoptère téléguidé lorsqu’on film les grands plans de la cité. Lorsque l’on fait du cinéma Termite, on cherche à faire les choses simplement. On ne veut pas se casser la tête : Pendant le tournage, Kassovitz se limite à un maximum de quatre prises par scène. À la fin du tournage, l’équipe a environ dix heures de bande utilisable, et après dix jours de montage, le film est ramené à une durée de 110 minutes. Il n’y a pas de transition dans le film, toutes les séquences sont simplement découpées. Pour finir, ce genre cinématographique suscite de forte réaction d’ordre esthétique mais aussi thématique. On sent une forte énergie et une volonté de faire du cinéma qui s’exprime à travers les choix esthétique et thématique du réalisateur : Un film en noir et blanc en 1995, une histoire qui cherche à défendre le point de vue des jeunes en cité et montrer la brutalité policière et part ailleurs, la détermination qu’il faut pour avoir dormis dans des appartements de cité durant le tournage (acteurs, équipe de tournage et réalisateur) pour davantage se mettre dans l’ambiance. «La Haine» est un exemple de film Termite à visionner absolument.


Critique C’est arrivé près de chez vous: https://explicationdefilm.com/2016/11/27/cest-arrive-pres-de-chez-vous/